Accueil Approche Equipe Contact    

 

 

Retour Business cases

Cas N°4 - Comment développer le potentiel d’un Comité de Direction ?


eliantis partners coaching comment se preparer  un poste de dirigeant

Contexte :

A la tête de la filiale française d’une entreprise spécialisée dans l’ingénierie du bâtiment, le Directeur des Ressources Humaines ressent un manque important de synergie CoDir. Chacun travaille uniquement au développement de sa propre fonction et des équipes qu’il anime, et « tire » sur les autres membres du Codir, entraînant un manque de cohésion dans la direction de l’entreprise et une forte déperdition d’énergie. A la suite d’une xième réunion houleuse du Codir, le DRH propose à l’équipe de se faire accompagner par un coach extérieur.

Nous rencontrons alors le DRH qui nous expose les faits et élaborons une proposition d’accompagnement destinée à renforcer la co-opéttion, assurant un juste équilibre entre compétition et coopération.

 

Démarche :

2 coachs prennent en charge la mission qui se déroule suivant les étapes préconisées :

  • rencontre individuelle et confidentielle avec chaque membre de l’équipe, afin de créer l’alliance, de percevoir les visions individuelles, d’identifier les distorsions, de comprendre les attentes et les réticences, d’analyser les enjeux,
  • observation du déroulé d’un comité de direction,
  • séminaire de 3 jours résidentiels incluant des exercices d’ouverture, de partage de la vision, des temps de régulation,
  • un accompagnement sous forme d’une journée de travail par mois pendant 6 mois, permettant de mettre en œuvre les nouveaux modes de fonctionnement, d’ajuster les processus, de poursuivre le travail de régulation et, de déployer la stratégie et les actions envisagées.

Résultats :

Au cours du coaching, les membres de l’équipe de direction ont pu se découvrir sous un nouveau jour, partageant leurs représentations individuelles de l’entreprise et de leur rôle, évoquant leurs besoins personnels dans l’équipe, établissant un contrat relationnel deux à deux et collectivement.

Le comité de direction a gagné en efficacité dans l’appréhension des enjeux de l’entreprise, et dans ses prises de décision. Les collaborateurs de l’entreprise se sont sentis davantage sécurisés par une équipe de direction ayant retrouvé sa motivation et le sens de l’engagement collectif.

                                                             

Retour Business cases

 Eliantis Partners 2006