Accueil Approche Equipe Contact    

 

 

Retour Business cases

Cas N°3 - Comment se préparer au départ en retraite ?


eliantis partners coaching comment se preparer  un poste de dirigeant

Contexte :

A 62 ans, Philippe, Directeur de la division marine d’un constructeur japonais, envisage de prendre sa retraite. En effet, son Directeur Général et le Directeur des Ressources Humaines du groupe lui ont signifié leur souhait de faire évoluer la structure pour créer une division regroupant l’ensemble des produits motorisés. Cette évolution nécessite un changement important pour l’entreprise et un directeur de la future division est en cours de sélection ; Philippe n’a que peu de chance d’être retenu et signifie à ses supérieurs qu’il envisage alors de partir en retraite, même si sur le plan personnel il ne s’y sent pas prêt.

Sur les recommandations de son DRH, Philippe rencontre un de nos coachs, à qui il confie ses questionnements.

 


Démarche :

Le coach propose alors à Philippe un accompagnement de « transition et transmission », au cours duquel il pourra :

  • contribuer à la réflexion de l’entreprise concernant les rôles, missions et dimensions du poste du nouveau dirigeant,
  • gérer la transition vis à vis de celui-ci, de l’équipe, de la hiérarchie, de ses pairs,
  • recenser ses compétences transmissibles dans l’entreprise et celles nécessaires
    à sa nouvelle vie,
  • bâtir un nouveau projet de vie.

En cours de coaching, l’entreprise propose au dirigeant nommé pour la future division d’être lui-même accompagné afin de lui donner les meilleures chances de succès, compte tenu de forts enjeux commerciaux. Dans la proposition établie par Eliantis Partners, Philippe et le nouveau dirigeant participent à 3 séances de coaching en duo.

Résultats :

Philippe profite aujourd’hui de sa retraite, en ayant défini les axes de sa nouvelle vie et la manière de les mettre en œuvre. En ayant contribué à l’implantation de la nouvelle structure, il a compris en quoi son expérience et sa maturité pouvaient être utiles et reconnues, et à quel point il aspire dorénavant à plus de sérénité et de temps pour se consacrer à d’autres activités tout aussi enrichissantes, ainsi qu’à sa famille.

L’accompagnement de transmission pour le dirigeant de la nouvelle division, lui a permis :

  • d’identifier et de comprendre les enjeux de l’organisation et de ses propres enjeux pour y répondre,réhension des enjeux de l’organisation, et ses propres enjeux pour y répondre,

  • d’assimiler la culture, le savoir-faire et le contexte relationnel,
 Eliantis Partners 2006