Accueil Approche Equipe Contact    

 

 

Retour Business cases

Cas N°1 - Comment se préparer à un poste de dirigeant ?


eliantis partners coaching comment se preparer  un poste de dirigeant

Contexte :

Senior Manager au sein de la division Audit d’un grand cabinet, Antoine devrait poursuivre son évolution professionnelle vers un poste d’Associé dirigeant sa propre « business unit ». Antoine pense être reconnu au travers de trois points forts : son expertise technique, sa légitimité face aux clients, ses qualités de prise de parole en public. Néanmoins, sa hiérarchie et lui-même conviennent de certaines difficultés dans son management : son comportement est parfois jugé un peu trop abrupt et directif, ce qui peut perturber la cohésion de ses équipes et devenir un frein à la motivation de ses collaborateurs.

Sur les recommandations de sa DRH, Antoine rencontre un de nos coachs, et lui livre à la fois son souhait d’évoluer en terme de leadership et son ambition de prendre à moyen terme le poste d’Associé.

Démarche :

Le coach établit une proposition retenue par Antoine, son supérieur hiérarchique et sa DRH. 8 à 10 séances de coaching d’une durée de 2h30 sont préconisées au cours desquelles Antoine peut : recadrer sa perception de la réalité dans les différentes situations managériales rencontrées et dans son propre style de communication, définir des objectifs opérationnels de changement, et envisager les options de réussite susceptibles d’optimiser son impact et sa future prise de fonction.

A l’issue du coaching, un entretien de restitution est planifié en présence du coach et du supérieur hiérarchique.   


Résultats :

Le travail effectué en coaching a donné confiance à Antoine dans ces aptitudes et capacités managériales ; Antoine a aussi pris conscience que dans sa manière de déléguer, il peut être perçu comme trop contrôlant et directif, ne laissant que peu de place aux initiatives de ses collaborateurs ; il comprend, par ailleurs, que le plus important pour lui est de développer les talents de son équipe, de donner un sens aux actions mises en œuvre, d’insuffler la motivation en fédérant ses collaborateurs.

Il comprend ainsi le décalage de perception entre l’image qu’il a de lui, et celle que peut en avoir son entourage. En expérimentant de nouvelles façons d’être, il découvre que son charisme se renforce quand il est dans une relation authentique avec les autres.


Retour Business cases

 

 Eliantis Partners 2006